Antenne Passive wifi type "Bic"

From Swallow-Wifi-dashboard
Jump to: navigation, search

Antenne Passive wifi type "Bic"

Il s'agit d'un moyen simple d'amélioré la réception wifi ou d'en étendre la couverture.

Contents

Principe de Calcul

Dans le principe vous devez dénuder le coaxial sur une longuer équivalente a la longueur d'onde.
La longueur d'onde wifi se calcul en divisant la vitesse de la lumière par la fréquence de l'onde wifi.

Vitesse de la lumière (Célerité)= 299792,458 mm/s

le canal médium de la bande wifi (6) a pour fréquence 2437 MHz

Longueur d'onde (299792,458/2437) = 123,017 mm

Il se trouve que c'est approximativement la longueur d'un stylo Bic


Matériel nécessaire

Pour créer cette antenne passive vous aurez besoin d'un coaxial et de 4 stylos type Bic. Le coaxial utilisé est du RG58, mais je vous conseille d'utiliser au minimum du HF155

File:bic_1.jpg

J'utilise un couteau d'électricien et une paire de ciseaux

File:bic_2.jpg


Demonter le stylo

File:bic_3.jpg


Dénuder le coaxial

Dénuder le coaxial sur une longueur équivalente a celle du stylo. Séparer la tresse de masse de l'âme centrale sans la dénudé. Attention, la tresse de masse et l'ame centrale doivent avoir la meme longueur

File:bic_4.jpg


Former un T

Former un T avec le coaxial, puis enfiler un corps de stylo sur la tresse de masse, et un corps de stylo sur la l'ame.

File:bic_5.jpg


Utiliser un ruban adésif pour figer le tout

File:bic_6.jpg


Recommencer l'opération a l'autre extrémité du coaxial

File:bic_7.jpg

Liste des canaux Wifi 2,4 Ghz (802.11b/g)

CanalFréquenceLongueur d'onde
12412 MHz124,29 mm
22417 MHz124,03 mm
32422 MHz123,77 mm
42427 MHz123,52 mm
52432 MHz123,26 mm
62437 MHz123,01 mm
72442 MHz122,76 mm
82447 MHz122,51 mm
92452 MHz122,26 mm
102457 MHz122,01 mm
112462 MHz121,76 mm
122467 MHz121,52 mm
132472 MHz121,27 mm
142484 MHz120,68 mm

Liste des canaux Wifi 5 Ghz (802.11a)

CanalFréquenceLongueur d'onde
75035 MHz59,54 mm
85040 MHz59,48 mm
95045 MHz59,42 mm
115055 MHz59,3 mm
125060 MHz59,24 mm
165080 MHz59,01 mm
345170 MHz57,98 mm
365180 MHz57,87 mm
385190 MHz57,76 mm
405200 MHz57,65 mm
425210 MHz57,54 mm
445220 MHz57,43 mm
465230 MHz57,32 mm
485240 MHz57,21 mm
525260 MHz56,99 mm
565280 MHz56,77 mm
605300 MHz56,56 mm
645320 MHz56,35 mm
1005500 MHz54,5 mm
1045520 MHz54,31 mm
1085540 MHz54,11 mm
1125560 MHz53,91 mm

GSM (téléphonie mobile)

Si ce topic est spécialement dédié aux antennes wifi, le principe est applicable a la téléphonie portable GSM. Les deux fréquences utilisées par les GSM bi-bande sont la bande 900 MHz et 1800 MHz. Généralement la bande 900 MHz est utilisé pour le transport de la voix et la bande 1800 MHz pour le transport Data (qui pénètre mieux). Bien entendu vous ne trouverez pas de stylo bic d'une longueur de 33 cm :), au pire vous pouvez laissez la partie dénudée a nue. Attention certains cables en plus de la tresse de masse dispose d'un isolant aluminium enroulé sur le plastique de l'ame, dans ce cas retitrez cette pélicule aluminium pour obtenir l'effet escompté.

CanalFréquenceLongueur d'onde
7900 MHz33,31 mm
81800 MHz16,65 mm
Personal tools