DD-WRT QOS fr

From Swallow-Wifi-dashboard
Jump to: navigation, search

QoS, Pourquoi, Où, Comment la mettre en Oeuvre?



Pourquoi?

La QoS est l'élément qui diférencie un réseau struturé ayant un niveau Pro d'un réseau résidentiel bon marché et "mal foutu".

La QoS va permettre, une obtimisation de la bande passante disponible sur un réseau, et de répartir équitablement la bande passante entre les clients sans en exclure aucun.

Où?

On active la QoS sur le(s) routeur(s) Gateway(Passerelle, celui qui est connecté au modem généralement)

Comment?

En vous rendant sur la page "QoS.asp" de l'administration de votre routeur. Il vous suffit d'activer la QoS et de renseigné les Champs "Port", "Débit montant (kb/s)", "Débit descendant (kb/s)". Par suite il vous es possible d'affiner les réglages en priorisant des services, des plages ip, des adresse mac.

Il y a deux possibilité de réglage important au niveau du port qui deciderons des valeurs de débit montant et décendant.

a°) Wan en réglant la QoS sur le port Wan vous devez connaitre avec précision la valeur de débit moyen déscendant et montant de votre ligne ADSL (Ce qui est parfois difficile a cerner).

voici quelques valeurs moyenne en fonction du type d'adsl

ADSL edendu, Montant->128 kbps, Descendant 512 kbps ADSL 1 Mbps, Montant->256 kbps, Descendant 1024 kbps ADSL 2 Mbps, Montant->360 kbps, Descendant 1850 kbps ADSL 8 Mbps, Montant->670 kbps, Descendant 6500 kbps

Les débits supérieurs étant plus lié a des appelations commerciales, il est conseillé de tester le débit réel de la ligne (Il n'est pas rare qu'une ligne ADSL 30 Mbps ne dégage pas plus de 12 Mbps) (avec http://www.testadsl.net/test-debit-adsl.html qui donne le débit montant et déscendant par exemple)

Il convient de faire la conversion en Kb/s:

exemple:

128 kbps ->128 / 8 = 16 kb/s 1 Mbps -> 1 x 1024 / 8 = 128 kb/s

b°) Lan & Wlan

En réglant la QoS sur ce port vous devez prendre en compte la plus faible des valeurs disponible entre le WI-FI et l'ethernet...

exemple:

Avec un WIFI en mode 802.11b, Montant->1406 Kb/s (11Mbps x 1024 / 8 ), Descendant->1406 Kb/s (11Mbps x 1024 / 8 ) Avec un Wifi en mode 802.11g-> Montant 6912 Kb/s(54Mbps x 1024 / 8 ), Descendant->6912 Kb/s(54Mbps x 1024 / 8 ) Avec un Wifi en mode 802.11NA-> Montant 29440 Kb/s(230Mbps x 1024 / 8 ), Descendant->29440 Kb/s(230Mbps x 1024 / 8 )


Personnelement je règle par défaut la QoS sur le "Lan & Wlan", ceci réduit un peu la bande passante au sein du réseau local (54mbps aulieu de 100Mbps), mais cela me garanti un partage équitable entre chaque clients, De plus cela s'impacte automatiquement sur l'accès Internet quel qu'il soit. A cela je rajoute quelques priorité de services, ceux les plus courants (http, smtp, pop3, sip, bitorent et autre P2P). Contrairement a la tendance qui vise a donner une forte priorité au P2P je la réduit a sa plus simple expression, ce qui a pour résultat non pas un débit LowId permanent, mais seulement si un autre clients réseau ou usage en fait la demande.

Exemple:

Un pc1 est dédié au P2P , je donne un status bulk au P2P.

Un pc2, sert a naviguer sur le Web et récupérer des Mail, je donne une priorité Premium a Pop3, et Smtp, et Express a Http.

Lorsque le Pc1 est le seul a demander de la bande passante il l'optient pratiquement sans restriction. dés que le PC2 récupère un Mail avec un gros fichier joint, celui ci obtient la priorité sur la BP dispo et la BP attribué au PC1 baisse un peu jusqu'a ce que le PC2 est récupéré le fichier. Vous allez me dire que c'est ce qui se passe sans la QoS...hé bien non, c'est en fait le premier qui arrive a faire graviter sa requete qui prend tout, en générale le PC1 qui fait du P2P, et généralement la conséquence est que le PC2 reçoit un message de "Délai dépassé". Si cela n'est pas flagrant avec deux pc dés qu'il y en a 3 ou 4 ca devient une évidence.

Prioriser avec un niveau bas les services gourmand en BP et en niveau haut ceux qui consome Peu d'une manière générale, A l'exception du Streamming vidéo qui doit etre au moins en priorité Express sous peine de Saccade en Lecture.

Différent niveau de priorité: Bulk (prend ~10% de BP en cas de charge) Standard (prend ~25% de BP en cas de charge) Express (prend ~50% de BP en cas de charge) Premium (Prend ~80% de BP en cas de charge) Exempt (n'est pas pris en compte comme client dans la QoS)

Le Forum francophone de DD-WRT.com est maintenant en lecture seule. Voici l'adresse du forum francophone de DD-WRT.fr

http://forum.dd-wrt.fr

Personal tools