DD-WRT X86 fr

From Swallow-Wifi-dashboard
Jump to: navigation, search

Installer DD-WRT sur un PC

Préambule
Beaucoup connaisse DD-WRT comme solution alternative sur les routeurs Wi-Fi (Le Linksys WRT54GL étant parmi le plus célèbre d'entre eux). A contrario, peu de Francophones savent qu'il est possible d'installer DD-WRT sur un PC(une manière peux connu de donner une deuxième vie a la vieille UC qui seche dans le garage). Nous allons donc ici expliquer comment procéder.

Pré-requis:
- Disposer d'un pc inutilisé (:D)
- Un CD Live Ubuntu(préférez la Version 10.04 LTS)
- Une Clée USB pour stoqué temporairement l'image de DD-WRT dd-wrt_public_vga.image, Qu'il est aussi possible d'obtenir sur la base de donnée matériel en tapant comme mot clée :"X86"

1°) étape:
Démarrer le pc sur le CD Live.
2°) étape:
Une fois le CD Live démarrer, lancer l'éditeur de texte (Application->Accessoires->Editeur de textes Gedit)
3°) étape:
Ouvrez un Terminal (Application->Accessoires->Terminal)
4°) étape:
Depuis le terminal tapez la commande "sudo gparted". Gparted est l'équivalent Linux du célèbre PartitionMagic de Windows.
Une fois lancer vous devrez repérer le disque dur servant de Cible. Quand vous etes sur de l'avoir trouvé (en générale il s'agit du disque /dev/sda), supprimer toute les partition du disque. Appliquez les modification et fermé Gparted en ayant bien pris soint de noté dans l'éditeur de texte le nom du disque cible.
5°) étape:
Brancher votre clée USB contenant l'image de DD-WRT. Logiquement l'explorateur de fichier Nautilus devrait s'ouvrir automatiquement affichant le contenu de la clée.
6°) étape:
sélectionner l'image DD-WRT, faite un clic droit de la souris, Copier. Rendez vous dans l'éditeur de texte, ajouter une ligne. Sur cette dernière, faites un clic droit et sélectionner coller (Dans linux, lorsque l'on colle un fichier depuis le navigateur de fichier vers l'editeur de texte, c'est son chemin d'accès qui apparait).
7°) étape
Dans votre éditeur de texte, ajouter une ligne et tapez la commande suivante en remplacant par vos informations
sudo dd if=/cheminversimagedd-wrt/dd-wrt_public_vga.image of=/dev/sda bs=16k
N'oubliez pas de remplacer "/dev/sda" par le nom du disque cible de votre PC! Vérifiez encore une fois que votre ligne de commande est cohérente(Une erreur de cible aura pour effet la perte des données du disque indiqué), puis sélectionner toute la ligne, faites un clic droit puis copier.
Rendez vous dans le terminal, faites un clic droit, puis coller, et entrer pour valider la commande. Patientez quelques secondes...Voila c'est fait redémarrer le pc en ayant pris soin de retirer le cd et la clée USB, votre PC redémarera sous DD-WRT.



....A suivre....

Personal tools